Image

Affûtage des couteaux

Afin de redonner du tranchant à votre lame , l’affilage, l’aiguisage et l’affûtage sont les trois techniques pour redonner vie à vos couteaux. Ces opérations cycliques d’entretien du fil et de restauration du taillant sont la clé pour garder un tranchant parfait et pour vous-même, garder le plaisir de travailler avec vos lames. Que ce soit pour vos couteaux à usage les plus courants (votre service ménager, pour la cuisine de tous les jours), vos couteaux de poches ou de loisir , vos couteaux à usages professionnels (cuisiniers, bouchers, pâtissiers, …)avec des qualités d’acier diverses ( inox, dammasé, céramique, …), mon objectif est de répondre à vos exigences en terme de qualité ( respect des angles de coupe, polissage du taillant) et de vous rendre vos couteaux avec un tranchant parfait. 

Professionnels et particuliers, je vous assure un travail de qualité, efficace et rapide.

Image

L’affûtage des ciseaux

De part une formation spécifique portant essentiellement sur l’affûtage de ciseaux de coiffure professionnels, et avec des outils d’affûtages/démorfilage bien choisis et modernes (meule diamant, pâte abrasives très fines), je prends le plus grand soin de vos ciseaux (aucune détrempe de l’acier) et redonne un fil de coupe précis et durable sur vos lames.

On retrouve une multitude de forme , de style, de longueur pour les ciseaux et leurs lames

  • LES CISEAUX JAPONAIS HAMAGURI (coiffure et toilettage ) La forme des lames est inspirée de celle des lames des sabres Katana japonais.
    Lames convexes épaisses ressemblant aux coquille de clamps. Ces ciseaux offre un pouvoir de coupe surprenant et les professionnels de la coiffure optent généralement pour ce type de ciseaux lorsqu’ils recherchent un souplesse et un confort d’utilisation au jour le jour .
    Mon travail sur ces ciseaux japonais est plus complexe car demande le respect de plusieurs angles d’affûtage et de polissage. Le démorfilage et la vérification du pouvoir de coupe est l’ultime étage essentielle qui finalise le travail de qualité.
  • CISEAUX STANDARDS Ciseaux à lames biseautées. ( ciseaux de couture, les ciseaux droits et autres)

Affûtage des outils (menuiserie, travail du métal, du cuir, jardin, bricolage,…)

Affûtage d’une multitude d’outils très variés qui vont du sécateur à la faucille, hache, cisaille, coupe-branche, taille-haie, chaine de tronçonneuse , bêche etc….

Affûtage de vos accessoires de menuiserie comme des lames de rabot, ciseaux à bois, gouges, …

Mais aussi l’affûtage d’outils que l’on retrouve aussi bien chez le professionnel que dans le coffre à outils de tous les bons bricoleurs ( forets pour acier standard, HSS, carbure, lames de scie circulaire ( y compris widia), fers de raboteuses dégauchisseuses, …

A qui mes services s'adressent-ils ?

Car c’est souvent une perte de temps, donc d’argent pour vous d’attendre que vos outils soient aiguisés si c’est urgent.

J'affûte vos outils sur place aux horaires qui vous conviendront !
Confiez moi ceux-ci et vous retrouverez le plaisir de les utiliser comme au premier jour.

Pour les PARTICULIERS

Que se soit dans  :

votre cuisine (couteaux à pain, couteaux d’office, à viande, à poisson, couperets, vos ciseaux alimentaires ou non, trancheuse à jambon , économe, lames de grilles de cutter de ménage, roulettes à pizza, , lame de mandoline, …)

votre atelier (foret métaux,, ciseaux de menuisier, gouge, bédane, burin, outils de tourneur ou sculpteurs, scie circulaire , cisaille, tenaille, pointe à trace, prince coupante, …)

votre jardin (lame de tondeuse, chaine de tronçonneuse, taille-haie, sécateur, cisaille, scie à dent, faux et faucille , serpe et serpette, hache, manchette, binette, grattoir et racloir … 

votre pièce bricolage (ciseaux à papier, de couture, de coiffure, tête de tondeuse à animaux, lame de surjeteuse, outils pour le travail du cuir, …

Pour les PROFESSIONNELS

De très nombreux corps de métiers possèdent une multitude d’outils tranchants et coupants, indispensables pour un travail de qualité et leur image de marque. Pour ne citer que les plus connus:  les coiffeur, toiletteurs, esthéticiennes, couturiers, tapissiers, peintres, vétérinaires, éleveurs canins, équins, bovins, … ( ciseaux, pinces, tête de coupe et tondeuse, …) les entrepreneur parcs et jardins (tailles-haie, chaîne de tronçonneuse, sécateurs, lames de tondeuse, ...),  les nombreux métiers de bouche comme les fromagers, bouchers, charcutiers, poissonniers, traiteurs,…

Je m’adapte vos besoins.

Je vous propose mes services sans vous priver de vos outils de travail et ceci grâce à mon atelier d'affûtage mobile.

Nous convenons ensemble de l’urgence du travail d’affûtage ainsi du meilleurs moment pour le réaliser.

Voici LES AVANTAGES D’UN BON AFFUTAGE :

  • Meilleur QUALITE DE TRAVAIL :
    Avec des outils coupants et performants, vous fournissez moins d’effort, augmentez votre rendement et impactez votre QUALITE de travail.
    Cet impact agit directement sur la satisfaction de vos clients
  • Meilleur PRODUCTIVITE :
    Gain de temps certain comparé à un travail effectué avec des outils qui ne coupent plus .
    Vous économisez aussi votre temps car vous confiez l’affûtage à un professionnel qui a l’expérience, la rapidité et la sûreté du geste . Donc votre SECURITE est garantie en me confiant vos outils car je connais mes machines et j’ai cette maîtrise du geste.
  • Moins de RISQUE SANITAIRE :
    De paire avec votre sécurité, il y a la sécurité sanitaire de vos clients . Il a moins de risque de présenter des nids bactériens sur une lame bien affutée et polie. Pensez-y !
    De surcroît, l’oxydation agit plus rapidement sur des fibres mal coupées.
  • Plus d’ECONOMIE :
    Sans aucun doute, vous prolongerez le vie de vos outils coupants de minimum 10 fois.
    Donc gain d'argent! Comparez mes tarifs avec le prix d’outils neufs de bonne qualité et vous aurez vite compris où se trouve votre avantage.